TELEOS



TELEOS : Technology Enhanced Learning Environment for Orthopaedic Surgery

Partenaires
- LIG/Metah et LIG/Multicom (Laboratoire d’informatique de Grenoble)
- LPS (Laboratoire de Psychologie Sociale)
- TIMC-IMAG/GMCAO
- CHU Grenoble


Objectif et résultats attendus :
Dans le cadre de la formation en chirurgie orthopédique assistée par des simulateurs, les résultats attendus du projet TELEOS sont de deux natures.
D’un point de vue théorique nous souhaitons aboutir à une meilleure compréhension des mécanismes d’enseignement/apprentissage liés aux contrôles perceptivo-gestuels et empiriques de l’activité, à leur formalisation et représentation informatique. D’un point de vue concret, nous développons un prototype d’environnement informatique pour l’apprentissage de gestes percutanés en orthopédie, lequel sera évalué par rapport à des critères environnementaux tels que la fatigue et le stress. Cette évaluation sera faite en considérant à la fois le point de vue de l’expert et de l’apprenant.

Rôle de la Plateforme :
Elle a la charge de définir la méthodologie et les protocoles expérimentaux, puis de réaliser les expérimentations destinées à capturer puis analyser les activités (notamment les gestes) des chirurgiens en situation écologique et en situation artificielle. Pour cela, l’équipe met en oeuvre des techniques de capture audio-vidéo des gestes chirurgicaux, des radiographies, et fait également appel à l’oculométrie mobile. MultiCom contribue également à l’analyse syntaxique des données (niveau tâches) issues des expérimentation de manière à permettre une analyse de plus haut niveau (activités cognitives). Enfin, Multicom est en charge de l’évaluation ergonomique des systèmes de navigation développés pendant le projet.

Dans le présent projet nous nous proposons d’étendre le travail précédemment mené dans plusieurs directions. Il s’agira de prendre en compte les connaissances perceptivo-gestuelles relatives aux gestes de chirurgie orthopédique percutanés, en considérant ces gestes dans leur réalisation conventionnelle et assistée par ordinateur. Nous nous proposons ainsi de réaliser des analyses cognitives complètes de gestes complexes, faisant intervenir des connaissances explicites et tacites de diverses natures. Nous chercherons à caractériser et spécifier les formes de retours les plus appropriées à l’apprentissage de ce type de geste, dans le même paradigme d’apprentissage constructiviste que celui que nous avons utilisé pour les autres formes de connaissances.