Description de la plateforme

La Plateforme DOMUS est un espace de 200 mètres carrés qui comprend un plateau d'expérimentation, une régie d'observation et de contrôle, une petite salle d'expérimentation, et un appartement intelligent.
Elle permet de mettre des utilisateurs en situation d'interaction avec des dispositifs ou systèmes innovants, en cours de développement ou existants, de leur faire jouer des scénarios définis, et d'enregistrer leurs traces d'activités (vidéo, audio, traces domotiques, activités écran, ...). Les corpus multimodaux obtenus sont annotés et analysés à des fins d'évaluation, de validation, et de recherche.

Le plateau, équipé de caméras et de micros accrochés sur des structures porteuses, est un espace dédié à des réunions instrumentées, de type séances de conception participative, ou focus groups. Il peut être également utilisé pour simuler des environnements (salle de classe, musée....).

 


Un appartement intelligent, de 40 m2, a été construit sur le plateau. Il est destiné à être un lieu d'expérimentations, un démonstrateur, un banc d'essais des nouvelles techniques d'interaction dans le domaine du bâtiment intelligent, dans la philosophie des Living Labs. Domus comprend une cuisine avec coin repas, une chambre, un salon et une salle de bains. L'ensemble des pièces est meublé et équipé de manière à être complètement fonctionnel. L'appartement est instrumenté de divers capteurs et actionneurs domotiques mixant plusieurs technologies.

La petite salle est dédiée aux expérimentations simples avec peu de sujets, de type oculométrie par exemple, ou corpus audio-visuels « directifs ». Cette salle a un isolement acoustique qui permet des enregistrements audio de très bonne qualité.

 


La régie dispose de deux glaces sans tain permettant l'observation des sujets évoluant dans le plateau ou la petite salle. Une baie électronique rassemble l'ensemble des flux audio et vidéo provenant des autres espaces, permet leur mixage audio et vidéo en direct et la redirection du ou des flux résultants vers des organes d'enregistrement. D'autre part, la régie est équipée de PC pour la supervision des caméras réseau de l'appartement, pour l'enregistrement de canaux audio séparés, pour la prise du contrôle à distance d'éléments, et de serveurs pour le pilotage de robots compagnons évoluant dans l'appartement.

 


La plateforme évolue en fonction des divers projets de recherche s'appuyant sur celle-ci pour la partie expérimentation.