Présentation

La plateforme Domus est un espace dédié aux expérimentations impliquant des utilisateurs dans des situations d'interactions réelles ou simulées. Un appui méthodologique et technique est fourni aux chercheurs dans leurs projets de recherche. Les ressources de la plate-forme évoluent en fonction de différents projets et sont capitalisées.

technique.jpg

 


Historique de la plateforme
La plateforme a été créée par le laboratoire CLIPS (dirigé par Jean Caelen) en 1995, sous la direction logistique, méthodologique et technique de Brigitte Meillon, comme un lieu d’expérience des usages domotiques. Intégrée au LIG par l’équipe Multicom, elle est devenue ressource commune du laboratoire, rattachée à l'équipe PIMLIG, à la dissolution de l'équipe Multicom en 2012. En 2014 la plateforme Multicom a évolué vers de nouveaux paradigmes d’expérimentations sous la bannière du LIG « Ecosystème numérique et humain » et devient le quasi Living Lab Domus.

 

plateau-kfet.JPG
 


Domus et le FabMSTIC sont de plus en plus liés, à travers les innovations des objets connectés, les plate-formes robotiques, la créativité de capture de comportements etc. Les liens avec AMIQUAL4HOME sont étroits sur les axes techniques, logistiques, scientifiques et expérimentaux. Les projets construits dans Domus sont en collaboration récurrente avec Floralis (en particulier la BU-Multicom ergonomie)